Purger un radiateur
Si votre installation de chauffage est bien entretenue. Alors vous ne consommerai pas plus qu’il n’en faut. Et de plus la chaleur sera bien répartie. Ce qui est que plus confortable.
Votre chaudière alimente vos radiateurs par l’intermédiaire de tuyaux. Par lesquels l’eau chaude alimente les radiateurs.Avec le temps de l’air peut entrer dans le circuit. Ce qui nécessite la purge du circuit de chauffage.
Pourquoi purger les radiateurs
- L’eau dans un radiateur chauffe mieux que l’air. Chasser l’air permet de chauffer sur toute la surface du radiateur. Il sera donc plus efficace.
- Economie, la chaudière consomme moins d’énergie car les radiateurs sont efficaces à 100%
- Votre installation durera dans le temps. Elle force moins. Ou pas plus qu’il le faudrait.
Quand
Avant la saison froide. En bref, une petite remise en état avant l’hiver. Un signe qui peut alerté le besoin de purger un radiateur. Est que le radiateur n’est pas chaud jusqu’en haut. Résultat ne chauffe pas la pièce comme il le devrait. Il va falloir purger.
Les outils
- Une pince multiprise ou une clé à molette ou tournevis plat
- Une bassine
- Une paire de gant
- Un chiffon
Application
Tout d’abord, il faut que le chauffage soit éteint. La purge se trouve en général dans un coin en haut du radiateur. Avec la clé à molette ou le tournevis, selon le modèle. Dévissez le purgeur afin de laisser échapper l’air présent dans le radiateur. Le récipient sera placé dessous car lorsqu’il n’y a plus d’air de l’eau s’écoule. Cela veut dire que le radiateur est purgé.Resserrez alors le purgeur.
Une fois tous les radiateurs purgés. Il va falloir remplir le circuit de chauffage. Normalement un robinet est prévu pour ça sous la chaudière. La préssion du circuit de chauffage est lisible sur le manomètre. Elle doit être entre 1,2 et 1,9 bars.
Une fois la pression atteinte fermez le robinet. Plus d’infos sur notre site https://www.debouchage-montpellier.fr